· 

#sensations

Un stage à Sensations


Anciennement Triangle FM, Sensations est un groupement de deux radios associatives. Dirigée par Francis Guillerault, la station émet sur 3 fréquences : 98.4 (Yvelines), 98.9 (Essonne) et 93.4 (Normandie).

 

Je suis recruté comme stagiaire en juillet 2010 par Franck Edard, journaliste sur M6 et bénévole sur l'antenne de Sensations.

 

C'est grâce à lui que j'apprends les ficelles du journalisme radio, reportages, techniques d'interviews, chroniques, placement de la voix... Une formation complémentaire à celle d'animateur, que je suivais parallèlement, au Studio Ecole de France.

 

Franck m'a laissé une grande liberté en me confiant la réalisation de chroniques. J'étais reporter à travers l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au total, j'ai livré une centaine de chroniques, diffusées sur l'antenne dans le cadre de l'émission "Place à l'Info" renommée plus tard "Un Zeste d'Info".

Des reportages variés...


Produits du terroir : Découvrir un produit, par l’intermédiaire d’un producteur local ou d’un spécialiste.

 

Autour du monde : Découvrir une culture, un pays, par l’intermédiaire d’une association locale, ou d’un français parti vivre à l’étranger.

 

Lectures : Coups de cœurs littéraires en partenariat avec la bibliothèque départementale des Yvelines.

 

Culture : Une critique personnelle, d’un événement culturel, le portrait d’un artiste, les avis du public.

 

Concerts : Une critique personnelle d’un concert, d’un spectacle, le portrait d’un artiste, les avis du public.

 

La question du jour : Un thème, une question, vos réponses sous forme de micro-trottoir. Les salaires des footballeurs sont-ils trop élevés ? Faut-il sanctionner les députés absents ? ...

 

Osez... : Osez tout savoir sur le sexe, une collection de petits guides, précis et ludiques, consacrés à toutes les pratiques sexuelles.

 

5 jours, 1 ville : Découvrir une association locale dans l’une des 5 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Quelques souvenirs de reportages
Quelques souvenirs de reportages

Rencontres sensationnelles


J'adorais me rendre aux concerts et interviewer les différents artistes. J'ai notamment eu l'occasion de rencontrer Yael Naim, ASA, Tété, Madjo, La Maison Tellier, ZAZ, ou encore PV Nova (Les Franglaises)... Sans oublier l'humoriste Eric Antoine, le réalisateur Serge Bromberg ou encore le dessinateur Brice Goepfert.

 

C'était très enrichissant personnellement, l'occasion de rencontrer des gens de différents horizons, de découvrir la région, les métiers et expériences de chacun...

Au fil des mois, Franck est devenu un ami pour moi. Je garde de très bons souvenirs de l'équipe avec Lesly Boitrelle (BFM TV) et Yoann Usaï (CNews). Mais aussi Nolwenn Le Calvé (M6), et Pascal Vannier (Sensations). Plus tard on retrouvera également Mickaël Elmidoro (TV78) ou encore mon ami d'enfance Arnaud Peutet (Alouette). Je remercie bien sûr Francis Guillerault, directeur d'antenne, qui m'a accordé sa confiance tout au long de l'aventure.

De la radio à la musique...


Le stage prévu pour deux mois s'est finalement prolongé. En été 2011, Franck me donne l'opportunité de diffuser sur l'antenne des reportages humoristiques et des chansons de ma création, souvent en lien avec l'actualité. C'est grâce à ces diffusions et à quelques interprétations sur scène que j'obtiens les conditions pour rentrer à la SACEM comme auteur et compositeur.

 

L'aventure à Sensations s'arrête fin 2011, lorsque Radio France me recrute pour être animateur sur Sanef 107.7.


Écouter SENSATIONS :