Tandem : les plus belles balades à vélo

Tout au long de l’été 2018, avec Claire Delbos des guides Petit Futé, on vous emmène faire de belles balades à vélo.

Au bord de la plage, en forêt ou dans les plus beaux villages de France, des circuits accessibles à tous pour découvrir les plus belles régions de la moitié Nord du pays, leurs paysages mais aussi leurs musées et leurs restaurants…

Ces chroniques sont diffusées sur la radio Sanef 107.7, entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg.

Promenade entre Deauville et Houlgate

par Fred H

La route des saveurs : une sélection des meilleurs restaurants

Chaque semaine sur la route des saveurs, on vous emmène dans une nouvelle région avec Claire Delbos des guides Petit Futé. Elle sélectionne pour vous les meilleurs restaurants ainsi que de belles idées de sorties à proximité. Pour l’été 2018 vous pourrez aussi découvrir les plus belles balades à vélo !

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Claire vous propose promenades, musées, parcs d’attractions, sorties insolites, et aussi de bons plans pour chaque période de l’année : fêtes traditionnelles, événements culturels, sportifs, etc.

Ces chroniques « Route des Saveurs » sont diffusées sur la radio Sanef 107.7, entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Vous pouvez m’y retrouver en direct dans le Grand Format du lundi au jeudi de 15H à 20H et dans Destination WE le vendredi de 16H à 21H.

L’aventure 107.7

MES DÉBUTS À RADIO FRANCE

Après deux ans de formation au Studio Ecole de France, quelques mois sur Radio Sensations et un stage à France Bleu Bourgogne, je décroche un entretien chez Radio France. J’ai la chance de pouvoir choisir entre tourner dans les locales France Bleu, ou bien partir à Senlis dans l’Oise pour animer sur l’antenne de Sanef 107.7, anciennement 107.7 FM. La dimension prévention routière et la polyvalence du poste me poussent à choisir la deuxième option.

L’aventure commence fin 2011, sur la tranche horaire 4H-8H. C’était l’occasion de me lever à 2H du matin et de rentrer chez moi à l’heure de pointe, attendre l’ouverture des magasins avec mes amis du 4ème âge, manger un couscous à 9H devant Dora l’Exploratrice et aller me coucher vers 10H du mat’ !

Ensuite, j’ai alterné entre la matinale et les nuits du week-end. Après un manque cruel de vitamine D et de lien social avec le monde extérieur, je retrouve des horaires corrects, notamment le 6H-11H du lundi au vendredi. En quelques années, j’ai pu travailler ma voix, gagner en assurance et en aisance dans l’improvisation.

Mon travail : animer entre 4 et 6H d’émission en direct, donner l’info trafic en français et en anglais, la météo, les lancements de chroniques, infos artistes etc… Sanef 107.7 émet sur 1.600km de réseau autoroutier entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg.

De temps en temps, la radio organise des émissions en direct d’événements, salon de l’auto, fête de la musique, sécurité routière… J’ai aussi eu l’occasion de réaliser de nombreuses chroniques tourisme, auto/moto, musique ou encore gastronomie.

MES COLLÈGUES RIGOLOS

Je me suis vite plu sur cette antenne qui donne une grande liberté à l’animation et la possibilité de laisser s’exprimer sa personnalité, ce qui n’est pas si fréquent dans ce milieu.

L’autre avantage : une équipe composée de grands enfants, pleins d’humour et de créativité. Hors antenne, en dehors des blagues quotidiennes, jeux de mots et calembours, on se faisait beaucoup de farces entre collègues…

L’ARRIVÉE DE MEDIAMEETING

En 2014 lors d’un appel d’offre, Radio France perd le contrat 107.7. Le groupe SANEF choisit de faire appel à Mediameeting, premier opérateur de radios d’entreprises, pour reprendre la radio.

L’équipe se recompose et je poursuis l’aventure avec quelques changements. J’anime désormais en duo du lundi au vendredi, notamment les émissions de l’après-midi et du soir : Le Grand Format et Destination Week-End aux côté de Pierrick Roux et de Philippe Sage, le Pierre Richard de la radio.

C’est toujours un plaisir d’accompagner les auditeurs sur leurs trajets quotidiens ou occasionnels et d’avoir de temps en temps des retours sympathiques. Des gens qui nous écoutent régulièrement, qui s’amusent de nos échanges ou qui nous remercient pour l’information trafic, leur permettant parfois d’éviter un accident.

Aujourd’hui vous pouvez me retrouver en direct sur l’antenne de Sanef 107.7 du lundi au vendredi entre 15H et 20H. Je présente également les chroniques gastronomie aux côtés de Claire Delbos.

Bref : une parodie de la série au format radio

Retour sur la série phare de Canal + entre août 2011 et juillet 2012. Bref, le concept innovant qui a séduit immédiatement grâce au génie de Kyan Khojandi et de Bruno Muschio. Au total, 82 épisodes ont été diffusés, un format court et rythmé dans lequel on retrouve tous les ingrédients d’une bonne série, concentrés en deux minutes par épisode.

Bref a rendu Kyan célèbre ainsi que ses amis tels que Kheiron, Alice David, Bérengère Krief ou encore Baptiste Lecaplain. Aujourd’hui le comédien, humoriste et réalisateur est toujours en tournée avec son dernier spectacle « Pulsions » qui cartonne.

Quelques années plus tard, pourquoi pas créer un bref format radio, en souvenir de cette série ? C’est le challenge que j’ai décidé de relever en écrivant un scénario qui permettrait d’intégrer quelques artistes diffusés sur la radio Sanef 107.7 dans le cadre d’une chronique musique. Vous pourrez reconnaître Boulevard des Airs, Camélia Jordana, Bénébar, Jean-Pierre Mader, Vanessa Paradis, Mickaël Miro, Cali, Renaud, Vianney, Gainsbourg et Joyce Jonathan.

Sanef 107.7 émet entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Retrouvez-moi en direct dans le Grand Format du lundi au jeudi de 15H à 20H et dans Destination WE le vendredi de 16H à 21H.

Si vous êtes nostalgique et que vous souhaitez revoir tous les épisodes de Bref : c’est par ici.

Coïncidences ou plagiats ?

Parfois, en écoutant une chanson, vous avez l’étrange impression que ça ressemble à quelque chose d’autre, quelque chose que vous avez déjà entendu auparavant… Comparer, décortiquer, superposer des chansons qui se ressemblent, j’ai toujours rêvé de m’essayer à cet exercice que Serge Llado a pratiqué de nombreuses fois avec brio.

Lorsqu’un artiste compose un titre, il s’inspire forcément et souvent inconsciemment de quelque chose qu’il a déjà entendu. Il ne s’agit donc pas toujours de plagiat. De plus, dans l’industrie musicale actuelle, ce sont les mêmes suites d’accords qui sont utilisées, ce qui mène inévitablement à des similitudes.

Malheureusement, certains musiciens ou producteurs le font volontairement et jouent avec les limites de la légalité en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

Dans le cadre de la réalisation d’une chronique musique pour la radio Sanef 107.7, j’ai proposé le thème des coïncidences musicales autour de 3 artistes : Tom Petty, Sam Smith et Caroline Costa qui venait de rentrer dans la programmation musicale. Un exercice intéressant puisqu’il m’a permis d’utiliser mes compétences techniques, musicales et radiophoniques au sein d’un même projet.

Sanef 107.7 émet entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Retrouvez-moi en direct dans le Grand Format du lundi au jeudi de 15H à 20H et dans Destination WE le vendredi de 16H à 21H.