L’aventure 107.7

MES DÉBUTS À RADIO FRANCE

Après deux ans de formation au Studio Ecole de France, quelques mois sur Radio Sensations et un stage à France Bleu Bourgogne, je décroche un entretien chez Radio France. J’ai la chance de pouvoir choisir entre tourner dans les locales France Bleu, ou bien partir à Senlis dans l’Oise pour animer sur l’antenne de Sanef 107.7, anciennement 107.7 FM. La dimension prévention routière et la polyvalence du poste me poussent à choisir la deuxième option.

L’aventure commence fin 2011, sur la tranche horaire 4H-8H. C’était l’occasion de me lever à 2H du matin et de rentrer chez moi à l’heure de pointe, attendre l’ouverture des magasins avec mes amis du 4ème âge, manger un couscous à 9H devant Dora l’Exploratrice et aller me coucher vers 10H du mat’ !

Ensuite, j’ai alterné entre la matinale et les nuits du week-end. Après un manque cruel de vitamine D et de lien social avec le monde extérieur, je retrouve des horaires corrects, notamment le 6H-11H du lundi au vendredi. En quelques années, j’ai pu travailler ma voix, gagner en assurance et en aisance dans l’improvisation.

Mon travail : animer entre 4 et 6H d’émission en direct, donner l’info trafic en français et en anglais, la météo, les lancements de chroniques, infos artistes etc… Sanef 107.7 émet sur 1.600km de réseau autoroutier entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg.

De temps en temps, la radio organise des émissions en direct d’événements, salon de l’auto, fête de la musique, sécurité routière… J’ai aussi eu l’occasion de réaliser de nombreuses chroniques tourisme, auto/moto, musique ou encore gastronomie.

MES COLLÈGUES RIGOLOS

Je me suis vite plu sur cette antenne qui donne une grande liberté à l’animation et la possibilité de laisser s’exprimer sa personnalité, ce qui n’est pas si fréquent dans ce milieu.

L’autre avantage : une équipe composée de grands enfants, pleins d’humour et de créativité. Hors antenne, en dehors des blagues quotidiennes, jeux de mots et calembours, on se faisait beaucoup de farces entre collègues…

L’ARRIVÉE DE MEDIAMEETING

En 2014 lors d’un appel d’offre, Radio France perd le contrat 107.7. Le groupe SANEF choisit de faire appel à Mediameeting, premier opérateur de radios d’entreprises, pour reprendre la radio.

L’équipe se recompose et je poursuis l’aventure avec quelques changements. J’anime désormais en duo du lundi au vendredi, notamment les émissions de l’après-midi et du soir : Le Grand Format et Destination Week-End aux côté de Pierrick Roux et de Philippe Sage, le Pierre Richard de la radio.

C’est toujours un plaisir d’accompagner les auditeurs sur leurs trajets quotidiens ou occasionnels et d’avoir de temps en temps des retours sympathiques. Des gens qui nous écoutent régulièrement, qui s’amusent de nos échanges ou qui nous remercient pour l’information trafic, leur permettant parfois d’éviter un accident.

Aujourd’hui vous pouvez me retrouver en direct sur l’antenne de Sanef 107.7 du lundi au vendredi entre 15H et 20H. Je présente également les chroniques gastronomie aux côtés de Claire Delbos.

Pin It on Pinterest