Réaliser une vidéo Storytelling

par | 24/08/2018

LE PROJET

Après avoir voyagé dans le monde entier pendant 20 ans, Alain Pondant décide de créer Africa Protravel, organisation de voyages en groupe sur-mesure au Sénégal. Il fait appel à mes services dans le cadre de la réalisation d’une vidéo de présentation d’1 à 2 minutes, réalisée en 5 étapes.

ÉTAPE 1 : LE STORYBOARD

L’objectif : dans le cadre de prospection B2B / B2C, convaincre le client de choisir Africa Protravel à l’aide d’une vidéo simple et imagée à travers laquelle le client pourra facilement s’identifier.

Il fallait donc entrer dans le vif du sujet, donner des exemples concrets, résumer et simplifier au maximum les caractéristiques de l’entreprise, ses points forts et les raisons pour lesquelles elle se démarque de la concurrence.

Le story-board permet de définir précisément quels plans réaliser, quelle partie des informations sera expliquée par la voix off et quelle partie sera représentée par les éléments graphiques.

ÉTAPE 2 : LA VOIX OFF

La voix off est un procédé narratif qui nécessite certaines techniques de respiration, de placement de la voix et de théâtralisation, comme pour le chant ou l’animation radio.

Le ton change selon le type de format :

  • publicité radio, tv, ou web
  • jingle et habillage sonore
  • film corporate / institutionnel
  • message téléphonique
  • voice-over / doublage
  • narration documentaire

Ici, nous sommes entre les tons institutionnel et narratif.

Après validation du story-board j’ai procédé à l’enregistrement de ma voix en studio insonorisé avec micro Blue Kiwi et préampli Blue Robbie avant de découper la piste audio pour supprimer respirations et bruits de bouche indésirables.

Dernière étape, le traitement vocal qui consiste à appliquer une série de plugins tels que compresseur, équaliser, de-esser, reverb… et ce afin de rendre la voix plus agréable à l’écoute, quelque soit le type de support utilisé.

ÉTAPE 3 : LA CRÉATION GRAPHIQUE

Comme pour ma chanson Hêtre Heureux, j’ai choisi le logiciel Videoscribe pour cette animation. J’ai également utilisé des photos ou des images vectorielles libres de droits pour certains éléments.

Il existe d’autres logiciels story telling / draw my life tels que :

Pour chacun, les budgets et les fonctionnalités varient, tout dépend de votre projet.

ÉTAPE 4 : L’HABILLAGE MUSICAL

Au premier abord, la musique peut passer inaperçue et paraître inutile. Pourtant si on l’enlève, on remarque un vide et la voix paraît plus triste.

La musique vient rythmer la voix, elle dynamise la vidéo et permet de plonger le spectateur dans un univers plus complet, ici avec l’ambiance des tam-tams sénégalais.

ÉTAPE 5 : LE SOUND DESIGN

C’est la dernière touche à apporter pour une animation tout à fait complète : la création des ambiances sonores et des bruitages. Une fois de plus, le but n’est pas forcément qu’on les remarque, mais ils viennent apporter du réalisme à la vidéo.

J’ai d’abord procédé à l’illustration des éléments liés à l’écriture et aux mouvements des pages, bruits de feutres, marqueurs, stylos… J’ai découpé chacun d’entre eux avec précision pour les synchroniser avec l’image à la seconde près.

Ensuite, j’ai rajouté les bruitages permettant d’illustrer les autres éléments et les ambiances : plage, brousse, restaurant, enfants…

Une fois les sons synchronisés, j’ai réalisé le mixage qui consiste à ajuster le volume de chaque élément et leur panoramique, c’est à dire leur répartition dans l’espace stéréo en fonction de l’animation graphique.

Exemple : un élément dessiné en haut à gauche sera illustré par un son placé à 20 ou 30% à gauche dans l’espace stéréo. Pour un avion se déplaçant de gauche à droite, il faudra que le son suive le mouvement. Cette technique permet de rendre l’animation plus réaliste mais aussi de mieux exploiter le spectre stéréo et de rendre ainsi chaque son plus intelligible sans qu’il empiète pour autant sur la voix ou la musique.

Enfin, le mixage final consiste à équilibrer le volume global de la voix, de la musique et des ambiances sonores pour un rendu agréable, en laissant la voix au premier plan.

C’était un plaisir de travailler sur ce beau projet pour Africa Protravel qui, en plus des services qu’elle propose dans le domaine du voyage en groupe, oeuvre pour la bonne cause en partenariat avec l’association Enfants du Destin.