Japan : musique à l’image et sound design

par | 05/02/2018

LES INSTRUMENTS UTILISÉS

Pour cette vidéo, j’ai utilisé un titre instrumental composé en 2014 que j’ai restructuré et réarrangé pour l’adapter au clip.

L’idée était de créer une progression rythmique en adéquation avec les changements de plans tout en marquant les oppositions ville et nature par des silences ou bruitages.

Les premières secondes, on assiste à un dialogue entre d’un côté, le piano sur fond de nature et de l’autre, les percussions dans une ambiance plus bruyante et citadine. La mélodie est assez calme pendant près d’une minute, avant l’arrivée progressive de la batterie. C’est à ce moment que tout s’accélère jusqu’à un retour à la nature en fin de titre.

Le piano a été créé a partir du module Giant de chez Native Instruments, pour les percussions japonaises type « Taiko » j’ai utilisé le module Action Strikes.

Concernant l’aspect sound design, j’ai retravaillé certains sons d’origine avant d’ajouter des ambiances de nature, forêt, rivière, bruits de pas, effets de transitions…

LE TOURNAGE DU CLIP

Les images ont été tournées par Romuald Kabala lors d’un séjour au Japon. En terme de matériel, il a choisi un Panasonic Lumix GH5 avec objectif 12-35mm.

Il a également fait quelques prises avec un iPhone 6S en résolution 4K, sans accessoires supplémentaires.

Lors de son voyage, Romuald est passé par Tokyo, Osaka, Kyoto ou encore Takayama qu’on appelle aussi « La petite Kyoto », vous pouvez également voir des paysages filmés au parc national de Nikko.

Il a réalisé le montage avec Adobe Première et After Effects.

Pin It on Pinterest