Produire un habillage radio

par | 01/07/2018

QU’EST CE QU’UN HABILLAGE ?

Dans le milieu de la radio, un habillage sonore est un ensemble de sons qui constitue et marque l’identité sonore du média.

Il peut inclure :

  • Jingle : élément sonore musical et chanté, décliné en lent, médium et rapide
  • Sweeper : élément sonore musical et parlé
  • Liner : élément sonore parlé, sans fond musical
  • Acap : élément sonore chanté, sans fond musical
  • Tapis ou bed : fond sonore neutre et sans voix sous forme de boucle (8 ou 16 mesures)
  • Cage : fond sonore généralement encadré d’un jingle ou d’un élément de début et de fin
  • Virgule/Pêche : élément sonore court ayant pour but de marquer une transition

L’habillage donne des repères à l’auditeur en lui permettant d’identifier et de reconnaître facilement le média qu’il écoute.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE PRODUCTION D’UN HABILLAGE ?

Pour produire un habillage sonore, les étapes sont les suivantes :

  • Ecriture et validation des textes
  • Prise de son des voix en studio
  • Traitement des voix (équalisation, compression, effets…)
  • Recherche d’éléments sonores libres de droits ou composition d’éléments originaux
  • Mixage de l’ensemble des éléments et pré-mastering

Découvrez ci-dessous quelques exemples de réalisations.

2018 : SANEF 107.7

En dehors de mes interventions en tant que présentateur et chroniqueur, Sanef 107.7 m’a sollicité pour la production du jingle de la chronique « Plateau TV ». Le but était de faire un medley créatif à partir d’extraits télé ou de répliques de films.

2018 – CNAV DIRECT

En juin 2018, Louis Hamelin fait appel à moi pour la production d’une dizaine de jingles dans le cadre d’un événement format radio pour la CNAV.

Le client a choisi l’identité sonore parmi un éventail de boucles libres de droits. J’ai ensuite adapté le thème choisi, toujours avec la voix de Bénédicte Fischer, on ne change pas une équipe qui gagne.

2018 – GIE NEWS

GIE News, c’est un podcast audio qui résume en 5 minutes toute l’actualité du GIE Qualité Entreprise. Pour ce produit j’ai entièrement composé un habillage sur-mesure : le jingle, le bed et les virgules sonores. Je suis également en charge de la présentation du journal.

2017 – FRÉQUENCE AUTO

Le média des salariés de l’automobile. Pour ce projet réalisé pour Louis Hamelin, j’ai conçu près de 60 jingles en utilisant quelques sons de voiture pour rappeler l’univers de l’automobile, avec les voix de Bénédicte Fischer et d’Alexandre Le Berre.

J’ai également réalisé le montage d’une vidéo teaser disponible ci-dessous.

2017 – POP CORN FM

Dans le cadre d’ateliers radio animés par Jean-Marc Laurent et destinés aux enfants, j’ai produit les éléments sonores de Pop Corn FM. Météo, actu sport, culture, infos… Un habillage réalisé à partir de boucles libres de droits, transformées et adaptées pour le projet, le tout dans un style dynamique et électro/pop.

Pour ces mêmes ateliers, j’ai réalisé un reportage vidéo disponible ci-dessous.

2016 : CRISTAL FM

Dans la thématique émissions pour enfants, j’ai également produit l’habillage de l’émission « Back to School » pour Cristal FM, radio située au croisement de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie, aux portes du Périgord Noir.

Pour ce projet, j’ai créé 40 jingles. L’idée était de casser l’aspect studieux de l’école par un esprit rock et rebelle.

Nous avons gagné en qualité pour la production de cet habillage notamment grâce à Bénédicte Fischer, ex voix off d’Europe 1 avec qui je serai amené à travailler plus souvent.

2015 – LUDIK FM

Après quelques expériences de productions d’habillages pour des émissions temporaires ou pour des webradios telles que Studec Web, Music Box, Opium Radio, Absolument Guitare ou encore Big Bang Radio, j’étais prêt à réaliser un habillage complet pour LudiK FM.

Avec Sébastien Jégo, ex animateur sur France Bleu et Cristal, nous avons créé le projet LudiK FM par l’intermédiaire de L’UFCV et en partenariat avec Calypso. Une webradio conçue pour les enfants qui partent en colonie de vacances.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les enfants prennent le micro par l’intermédiaire d’un enregistreur portable et partagent leurs vacances au quotidien. Ils racontent leurs projets, leurs rencontres, leurs aventures… Parfois, ils présentent un journal ou encore une météo. Les extraits sont ensuite envoyés par les animateurs accompagnants et montés par nos soins avant d’être intégrés à la programmation de la radio.

Les plannings de diffusion sont transmis au parents qui peuvent ainsi écouter les « Carnets de Voyages » et retrouver leurs enfants à l’antenne 3 fois par jour : le matin, l’après-midi et le soir.

Le reste du temps, la radio diffuse un flux musical dans une ambiance jeune, dynamique et estivale.

Je me suis occupé de l’aspect technique du projet. Notamment la production et l’enregistrement des éléments sonores de la radio : une cinquantaine de jingles en tout genre mais aussi des medleys/hooks et quelques publicités.

J’étais ravi de travailler sur ce projet ludique et original lors des étés 2015 et 2016.

Pin It on Pinterest