Réaliser une vidéo Storytelling

LE PROJET

Après avoir voyagé dans le monde entier pendant 20 ans, Alain Pondant décide de créer Africa Protravel, organisation de voyages en groupe sur-mesure au Sénégal. Il fait appel à mes services dans le cadre de la réalisation d’une vidéo de présentation d’1 à 2 minutes, réalisée en 5 étapes.

ÉTAPE 1 : LE STORYBOARD

L’objectif : dans le cadre de prospection B2B / B2C, convaincre le client de choisir Africa Protravel à l’aide d’une vidéo simple et imagée à travers laquelle le client pourra facilement s’identifier.

Il fallait donc entrer dans le vif du sujet, donner des exemples concrets, résumer et simplifier au maximum les caractéristiques de l’entreprise, ses points forts et les raisons pour lesquelles elle se démarque de la concurrence.

Le story-board permet de définir précisément quels plans réaliser, quelle partie des informations sera expliquée par la voix off et quelle partie sera représentée par les éléments graphiques.

ÉTAPE 2 : LA VOIX OFF

La voix off est un procédé narratif qui nécessite certaines techniques de respiration, de placement de la voix et de théâtralisation, comme pour le chant ou l’animation radio.

Le ton change selon le type de format :

  • publicité radio, tv, ou web
  • jingle et habillage sonore
  • film corporate / institutionnel
  • message téléphonique
  • voice-over / doublage
  • narration documentaire

Ici, nous sommes entre les tons institutionnel et narratif.

Après validation du story-board j’ai procédé à l’enregistrement de ma voix en studio insonorisé avec micro Blue Kiwi et préampli Blue Robbie avant de découper la piste audio pour supprimer respirations et bruits de bouche indésirables.

Dernière étape, le traitement vocal qui consiste à appliquer une série de plugins tels que compresseur, équaliser, de-esser, reverb… et ce afin de rendre la voix plus agréable à l’écoute, quelque soit le type de support utilisé.

ÉTAPE 3 : LA CRÉATION GRAPHIQUE

Comme pour ma chanson Hêtre Heureux, j’ai choisi le logiciel Videoscribe pour cette animation. J’ai également utilisé des photos ou des images vectorielles libres de droits pour certains éléments.

Il existe d’autres logiciels story telling / draw my life tels que :

Pour chacun, les budgets et les fonctionnalités varient, tout dépend de votre projet.

ÉTAPE 4 : L’HABILLAGE MUSICAL

Au premier abord, la musique peut passer inaperçue et paraître inutile. Pourtant si on l’enlève, on remarque un vide et la voix paraît plus triste.

La musique vient rythmer la voix, elle dynamise la vidéo et permet de plonger le spectateur dans un univers plus complet, ici avec l’ambiance des tam-tams sénégalais.

ÉTAPE 5 : LE SOUND DESIGN

C’est la dernière touche à apporter pour une animation tout à fait complète : la création des ambiances sonores et des bruitages. Une fois de plus, le but n’est pas forcément qu’on les remarque, mais ils viennent apporter du réalisme à la vidéo.

J’ai d’abord procédé à l’illustration des éléments liés à l’écriture et aux mouvements des pages, bruits de feutres, marqueurs, stylos… J’ai découpé chacun d’entre eux avec précision pour les synchroniser avec l’image à la seconde près.

Ensuite, j’ai rajouté les bruitages permettant d’illustrer les autres éléments et les ambiances : plage, brousse, restaurant, enfants…

Une fois les sons synchronisés, j’ai réalisé le mixage qui consiste à ajuster le volume de chaque élément et leur panoramique, c’est à dire leur répartition dans l’espace stéréo en fonction de l’animation graphique.

Exemple : un élément dessiné en haut à gauche sera illustré par un son placé à 20 ou 30% à gauche dans l’espace stéréo. Pour un avion se déplaçant de gauche à droite, il faudra que le son suive le mouvement. Cette technique permet de rendre l’animation plus réaliste mais aussi de mieux exploiter le spectre stéréo et de rendre ainsi chaque son plus intelligible sans qu’il empiète pour autant sur la voix ou la musique.

Enfin, le mixage final consiste à équilibrer le volume global de la voix, de la musique et des ambiances sonores pour un rendu agréable, en laissant la voix au premier plan.

C’était un plaisir de travailler sur ce beau projet pour Africa Protravel qui, en plus des services qu’elle propose dans le domaine du voyage en groupe, oeuvre pour la bonne cause en partenariat avec l’association Enfants du Destin.

Tandem : les plus belles balades à vélo

Tout au long de l’été 2018, avec Claire Delbos des guides Petit Futé, on vous emmène faire de belles balades à vélo.

Au bord de la plage, en forêt ou dans les plus beaux villages de France, des circuits accessibles à tous pour découvrir les plus belles régions de la moitié Nord du pays, leurs paysages mais aussi leurs musées et leurs restaurants…

Ces chroniques sont diffusées sur la radio Sanef 107.7, entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg.

Promenade entre Deauville et Houlgate

par Fred H

« Musée haut, musée bas » au théâtre de l’Allegria

LE TOURNAGE

J’ai eu le plaisir de réaliser un reportage pour une troupe de théâtre, rencontrée par l’intermédiaire de Jean-Marc Laurent, l’un des comédiens.

« Musée haut, musée bas » est une pièce de Jean-Michel RIBES, brillamment interprétée au Théâtre de l’Allegria du Plessis-Robinson par la troupe de Nicolas Dupouy, lors d’une représentation le 23 Juin 2018.

J’ai été accueilli chaleureusement par ces 10 personnes à l’occasion de l’une des répétitions de la pièce. L’objectif : réaliser une vidéo dans un format de moins de 10 minutes, incluant des extraits d’interviews, de répétition et de spectacle.

Côté matériel, je me suis servi d’un Canon EOS 80D avec objectif 18-135mm stabilisé, accompagné du RØDE VideoMic PRO Rycote. J’ai également apporté un spot avec parapluie pour un meilleur éclairage lors des interviews.

LE MONTAGE

Après deux séances de tournage, il était temps de passer au dérush. J’ai d’abord isolé et découpé les meilleurs moments de chaque interview. Il fallait ensuite associer les extraits correspondants en fonction de ce que j’avais en stock, en faisant si possible des transitions logiques. Pour chaque interview, j’ai choisi des images d’illustration et des extraits de la pièce.

Une fois que tout était assemblé, j’ai procédé au traitement et au mixage du son. Une étape délicate puisque les interviews ont été filmées dans une pièce qui n’avait pas une bonne acoustique. Quant aux prises de son lors du spectacles, certaines étaient parasitées par des ondes téléphoniques, d’autres par des bruits de soufflerie. De plus, il était nécéssaire d’augmenter ou de baisser le son en fonction des comédiens, ce qui venait parfois accentuer le bruit ambiant…

Pour contrebalancer ce problème et pour ajouter du rythme au reportage, j’ai utilisé quelques outils de traitement sonore et j’ai pris le parti d’ajouter en fond deux musiques libre de droits aux sonorités Jazz / Jazz Manouche. L’idée étant qu’elles soient assez peu présentes pour ne pas transformer le reportage en effet « bande annonce ».

Ensuite vient l’étalonnage : moins de blancs, plus de chaleur, moins de lumière, plus de contraste… Chaque plan a été corrigé pour donner une impression d’uniformisation visuelle de la vidéo.

Une fois le résultat satisfaisant, la vidéo a été transmise à l’équipe 7 jours après la représentation.

Un grand merci à Nicolas Dupouy ainsi qu’aux talentueux comédiens : Seddik Agueb – Kevin Failly – Christel Gabard – Jean-Marc Laurent – Jean-Baptiste Hoyelle – Myriam Senouci – Fabienne Vassard – Emilie Vauthrot – Emile Verdurand.

Produire un habillage radio

QU’EST CE QU’UN HABILLAGE ?

Dans le milieu de la radio, un habillage sonore est un ensemble de sons qui constitue et marque l’identité sonore du média.

Il peut inclure :

  • Jingle : élément sonore musical et chanté, décliné en lent, médium et rapide
  • Sweeper : élément sonore musical et parlé
  • Liner : élément sonore parlé, sans fond musical
  • Acap : élément sonore chanté, sans fond musical
  • Tapis ou bed : fond sonore neutre et sans voix sous forme de boucle (8 ou 16 mesures)
  • Cage : fond sonore généralement encadré d’un jingle ou d’un élément de début et de fin
  • Virgule/Pêche : élément sonore court ayant pour but de marquer une transition

L’habillage donne des repères à l’auditeur en lui permettant d’identifier et de reconnaître facilement le média qu’il écoute.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE PRODUCTION D’UN HABILLAGE ?

Pour produire un habillage sonore, les étapes sont les suivantes :

  • Ecriture et validation des textes
  • Prise de son des voix en studio
  • Traitement des voix (équalisation, compression, effets…)
  • Recherche d’éléments sonores libres de droits ou composition d’éléments originaux
  • Mixage de l’ensemble des éléments et pré-mastering

Découvrez ci-dessous quelques exemples de réalisations.

2018 : SANEF 107.7

En dehors de mes interventions en tant que présentateur et chroniqueur, Sanef 107.7 m’a sollicité pour la production du jingle de la chronique « Plateau TV ». Le but était de faire un medley créatif à partir d’extraits télé ou de répliques de films.

2018 – CNAV DIRECT

En juin 2018, Louis Hamelin fait appel à moi pour la production d’une dizaine de jingles dans le cadre d’un événement format radio pour la CNAV.

Le client a choisi l’identité sonore parmi un éventail de boucles libres de droits. J’ai ensuite adapté le thème choisi, toujours avec la voix de Bénédicte Fischer, on ne change pas une équipe qui gagne.

2018 – GIE NEWS

GIE News, c’est un podcast audio qui résume en 5 minutes toute l’actualité du GIE Qualité Entreprise. Pour ce produit j’ai entièrement composé un habillage sur-mesure : le jingle, le bed et les virgules sonores. Je suis également en charge de la présentation du journal.

2017 – FRÉQUENCE AUTO

Le média des salariés de l’automobile. Pour ce projet réalisé pour Louis Hamelin, j’ai conçu près de 60 jingles en utilisant quelques sons de voiture pour rappeler l’univers de l’automobile, avec les voix de Bénédicte Fischer et d’Alexandre Le Berre.

J’ai également réalisé le montage d’une vidéo teaser disponible ci-dessous.

2017 – POP CORN FM

Dans le cadre d’ateliers radio animés par Jean-Marc Laurent et destinés aux enfants, j’ai produit les éléments sonores de Pop Corn FM. Météo, actu sport, culture, infos… Un habillage réalisé à partir de boucles libres de droits, transformées et adaptées pour le projet, le tout dans un style dynamique et électro/pop.

Pour ces mêmes ateliers, j’ai réalisé un reportage vidéo disponible ci-dessous.

2016 : CRISTAL FM

Dans la thématique émissions pour enfants, j’ai également produit l’habillage de l’émission « Back to School » pour Cristal FM, radio située au croisement de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie, aux portes du Périgord Noir.

Pour ce projet, j’ai créé 40 jingles. L’idée était de casser l’aspect studieux de l’école par un esprit rock et rebelle.

Nous avons gagné en qualité pour la production de cet habillage notamment grâce à Bénédicte Fischer, ex voix off d’Europe 1 avec qui je serai amené à travailler plus souvent.

2015 – LUDIK FM

Après quelques expériences de productions d’habillages pour des émissions temporaires ou pour des webradios telles que Studec Web, Music Box, Opium Radio, Absolument Guitare ou encore Big Bang Radio, j’étais prêt à réaliser un habillage complet pour LudiK FM.

Avec Sébastien Jégo, ex animateur sur France Bleu et Cristal, nous avons créé le projet LudiK FM par l’intermédiaire de L’UFCV et en partenariat avec Calypso. Une webradio conçue pour les enfants qui partent en colonie de vacances.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les enfants prennent le micro par l’intermédiaire d’un enregistreur portable et partagent leurs vacances au quotidien. Ils racontent leurs projets, leurs rencontres, leurs aventures… Parfois, ils présentent un journal ou encore une météo. Les extraits sont ensuite envoyés par les animateurs accompagnants et montés par nos soins avant d’être intégrés à la programmation de la radio.

Les plannings de diffusion sont transmis au parents qui peuvent ainsi écouter les « Carnets de Voyages » et retrouver leurs enfants à l’antenne 3 fois par jour : le matin, l’après-midi et le soir.

Le reste du temps, la radio diffuse un flux musical dans une ambiance jeune, dynamique et estivale.

Je me suis occupé de l’aspect technique du projet. Notamment la production et l’enregistrement des éléments sonores de la radio : une cinquantaine de jingles en tout genre mais aussi des medleys/hooks et quelques publicités.

J’étais ravi de travailler sur ce projet ludique et original lors des étés 2015 et 2016.

La route des saveurs : une sélection des meilleurs restaurants

Chaque semaine sur la route des saveurs, on vous emmène dans une nouvelle région avec Claire Delbos des guides Petit Futé. Elle sélectionne pour vous les meilleurs restaurants ainsi que de belles idées de sorties à proximité. Pour l’été 2018 vous pourrez aussi découvrir les plus belles balades à vélo !

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Claire vous propose promenades, musées, parcs d’attractions, sorties insolites, et aussi de bons plans pour chaque période de l’année : fêtes traditionnelles, événements culturels, sportifs, etc.

Ces chroniques « Route des Saveurs » sont diffusées sur la radio Sanef 107.7, entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Vous pouvez m’y retrouver en direct dans le Grand Format du lundi au jeudi de 15H à 20H et dans Destination WE le vendredi de 16H à 21H.

Pin It on Pinterest