· 

#coïncidences

Parfois, en écoutant une chanson, vous avez l'étrange impression que ça ressemble à quelque chose d'autre, quelque chose que vous avez déjà entendu auparavant...

 

Comparer, décortiquer, superposer des chansons qui se ressemblent, j'ai toujours rêvé de m'essayer à cet exercice que Serge Lliado a pratiqué de nombreuses fois avec brio.

 

Lorsqu'un artiste compose un titre, il s'inspire forcément et souvent inconsciemment de quelque chose qu'il a déjà entendu. Il ne s'agit donc pas toujours de plagiat. De plus, dans l'industrie musicale actuelle, ce sont les mêmes suites d'accords qui sont utilisées, ce qui mène inévitablement à des similitudes. Malheureusement, certains musiciens ou producteurs le font volontairement et jouent avec les limites de la légalité en matière de droit d'auteur et de propriété intellectuelle.

Dans le cadre de la réalisation d'une chronique musique pour la radio Sanef 107.7, j'ai proposé le thème des coïncidences musicales autour de 3 artistes : Tom Petty, Sam Smith et Caroline Costa qui venait de rentrer dans la programmation musicale. Un  exercice intéressant puisqu'il m'a permis d'utiliser mes compétences techniques, musicales et radiophoniques au sein d'un même projet.

 

Sanef 107.7 émet entre Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Retrouvez-moi en direct dans le Grand Format du lundi au jeudi de 15H à 20H et dans Destination WE le vendredi de 16H à 21H.