Comment réussir une captation de conférence ?

par | 20/11/2019 | vidéo

Comment capter une conférence ?

Ground Control me sollicite régulièrement pour des captation de conférences. Ce tiers-lieu parisien reçoit souvent des conférenciers ou des personnes inspirantes qui viennent raconter leur histoire sur scène.

L’idée est donc de capter chaque conférence en intégralité, un format d’environ une heure publié ensuite sur leur chaîne YouTube. En complément, il m’arrive également de produire des teasers sous-titrés, un enchainement simple d’extraits comme la vidéo ci-dessus.

Tournage

Dans l’idéal, une captation correcte nécessite deux prises de vue. Une prise générale, et une autre pour les plans plus sérrés sur les différents intervenants qui prennent la parole.

Ici j’utilise un Canon EOS 80D sur trépied photo et un Canon EOS 90D monté sur trépied vidéo Manfrotto MVK500AM, ce qui permet de me déplacer de façon plus douce et fluide d’une personne à l’autre.

Comme je suis positioné à distance, à côté de la console, j’équipe mes boîtiers d’un objectif Canon 24-70mm EF f/4 L IS USM et d’un téléobjectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM.

Il est préférable de procéder à la balance des blancs et aux réglages d’image (ouverture, vitesse, sensibilité, exposition, autofocus) pour éviter une perte de temps en post-production.

Pour la prise de son, je récupère un signal mono directement via l’entrée micro de mon appareil à l’aide d’un adaptateur XLR femelle vers mini jack mâle.

Il est nécessaire de régler manuellement l’entrée sonore sur l’appareil, de préférence avant le début de la conférence, et d’utiliser un casque pendant toute la durée de la captation pour éviter les mauvaises surprises.

Montage

J’effectue le montage de ces vidéos sur Final Cut Pro X : suppression des moments de flottement pour un rendu plus dynamique, montage et traitement du son, mixage sonore, ajout de textes et synthés, ajustements colorimétriques et sous-titrage pour ce qui concerne les extraits.

Le sous-titrage manuel est une étape particulièrement longue, c’est pourquoi je ne retranscris pas les vidéos de plus de 5 minutes.

Une fois que tout est terminé il faut procéder à l’export et à la publication, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour des vidéos de ce format.

Afin de réaliser toutes ces étapes du tournage à la livraison, une vidéo de ce type représente 1 à 2 jours de travail environ.

Pour Ground Control, j’anime également des émissions radio que vous pouvez découvrir ici.

Reportage au théâtre de l’Allegria

Reportage au théâtre de l’Allegria

Un reportage vidéo réalisé pour une troupe de théâtre : découvrez « Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes au Théâtre de l’Allegria du Plessis-Robinson.

Pin It on Pinterest