· 

#bruges

Pour changer un peu du Sud et de la Normandie, cap sur le Nord ! Située à seulement 30 minutes de la frontière française, Bruges, c'est l'amour, la romance, les promenades avec une gaufre et du chocolat plein les doigts de la main droite, une bière dans la main gauche et le nez qui coule, donc en voulant vous moucher vous allez renverser votre bière, puis faire tomber votre gaufre en voulant rattraper votre bière qui tombe, et tout ça sur vos nouvelles chaussures en daim. Bruges c'est aussi le flamand pas rose, qui ne fait pas "cuicui" mais plutôt "Kunt u dat alsublieft herhalen?" et bien sûr les PVs de stationnement parce qu'il est déconseillé de se garer à l'intérieur de la ville. Mais sinon c'est super, c'est même magique, it's magic, het is magisch! それは魔法です!


LES LIEUX INCONTOURNABLES

La Grand-Place de Bruges (Markt) et le Beffroi (Belfort van Brugge) ou encore l'église gothique Notre-Dame de Bruges sont des lieux immanquables. À côté du Market se trouve la sympathique Place du Burg, bordée par l’Hôtel de Ville et la Basilique Saint-Sang.

 

Si vous aimez les musées essayez le musée Groeninge ou encore l'Historium. Vous n'avez pas la patate pour une visite trop culturelle ? Tentez le musée de la frite avant de visiter la Brasserie De Halve Maan.


S'il fait beau, il est bien sûr très plaisant de se perdre dans les rues de la Venise du Nord...

 

Flânez le long des canaux et profitez du charme des petites rues et des ponts isolés. Notez que de mars à novembre, vous avez la possibilité de découvrir la ville en bateau pour 8€. 


BRUGES GOURMANDE

Quelles sont les spécialités culinaires flamandes ? À première vue rien de très équilibré, mais vous ne serez pas déçu du voyage : la carbonade flamande, le coq à la bière, le hochepot (pot-au-feu), le potjevleesch (petit pot de viande) ou encore le waterzooï à base de poulet ou de poisson. Et si vous avez encore quelques kilos à prendre, offrez-vous une bonne gaufre et un chocolat chaud pour le goûter et terminez par un saut dans la maison de Jeff... de Bruges.


OÙ SÉJOURNER ?

Si vous allez à Bruges en voiture, essayez le B&B de Vossenbarm à Jabbeke, situé à 20 minutes à l'Ouest de Bruges. 

 

Christine fait tout pour satisfaire ses visiteurs. Elle parle flamand mais aussi français, allemand, anglais... elle se fera un plaisir de vous accueillir dans cet établissement situé au calme, en pleine nature. Prenez un grand bol d'air frais, écoutez le chant des oiseaux et partez à la rencontre des vaches, des chevaux, des moutons et autres animaux qui accompagnent son quotidien.

Chaque jour, Christine se lève très tôt pour vous préparer un petit déjeuner absolument royal, composé de produits frais provenants des fermes à proximité et des producteurs locaux. Elle a le sens du détail et soigne la décoration, la propreté et les services/produits à votre disposition lors de votre séjour.

 

Côté prix, comptez 90 à 110€ pour une nuit. Ca peut paraître un peu cher mais c'est un excellent rapport qualité/prix.


ANECDOTE MUSICALE

Enfin, pour vous mettre dans l'ambiance, je ne résiste pas à l'idée de terminer cet article par ce titre loufoque de 1978 entendu par hasard sur une radio locale. Il s'agit du chanteur néerlandais Tol Hansse. Ne manquez pas de découvrir ce chef d'oeuvre qui tournera vite en boucle dans votre tête. C'est à vos risques et périls mais si vous vous sentez l'âme d'un(e) aventurier(e), cliquez ici.