#badass

COMPOSER POUR UN JEU VIDÉO


Des étudiants de l'école Isart Digital m'ont contacté pour un projet assez insolite : réaliser toute la partie sonore du jeu vidéo "B for Badass".

Il s'agit d'un jeu de type run'n gun. Vous incarnez le personnage de  Garett B. Hustain, un métalleux qui se fait voler sa bière. L'objectif étant de retrouver la bière du héros et de faire du scoring en affrontant différents personnages, chacun étant représenté par un genre musical : classique, emo, rap ou encore disco. 


DU METAL FORMAT 8-BIT

La demande était la suivante : composer la bande son du jeu pour chaque niveau jusqu'au boss final, dans un style heavy metal et au format 8-bit - qu'on appelle aussi chiptune - pour donner un style "jeu d'arcade rétro".

 

Il fallait que chaque composition puisse former une boucle pour que la musique se répète pendant toute la progression du personnage.

 

Le metal n'étant pas vraiment mon style de prédilection, j'ai commencé par m'imprégner de célèbres morceaux sélectionnés par le concepteur du jeu.

Ensuite, j'ai fait des recherches techniques pour créer mes propres sons 8-bit. Une fois exploitables, ils ont pu me servir de base pour chacun des titres auxquels j'ai ajouté batteries et guitares électriques dans un style de composition très mathématique.

 

Quelques ajustements et le résultat correspondait aux attentes, j'ai donc pu procéder au mastering de chaque morceau.


VOIX, BRUITAGES ET SOUND DESIGN


A présent il fallait enregistrer, traiter et transformer les voix, puis produire les bruitages ou utiliser des sons libres de droits avant de les adapter aux animations et à l'univers du jeu. C'est le principe du sound design et de l'illustration sonore.

 

J'ai donc effectué les prises de sons avant d'appliquer les traitements habituels, en pitchant* la voix du héros pour la rendre plus grave. Il était bien sûr nécessaire de synchroniser les bruitages avec les animations.

 

*changer sa tonalité sans impacter son tempo

Les sons de foudre, de hache ou de fusil à pompe sont des bruitages libres de droits auxquels j'ai appliqué différents effets et traitements sonores avant de les adapter dans l'espace. Les sons de harpe ou de guitares ont été composés avec des instruments virtuels. J'ai également utilisé d'autres modules sonores ainsi que des outils indispensables tels que compresseurs, eq, reverbs etc.

 

Après une série de tests, le programmateur a intégré les bruitages et répliques des personnages au jeu vidéo. Les animations fonctionnaient bien et la démo était prête.


LA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING


La base du projet "B for Badass" était ficelée, la démo jouable et le communiqué de presse rédigé, il ne restait plus qu'à espérer terminer la production du jeu complet ! Mais pour cela il fallait rassembler des fonds, ainsi qu'un budget communication... L'équipe de création a donc décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Malheureusement l'objectif n'a pas été atteint et la sortie a dû être annulée. Cependant la démo PC existe toujours et vous pouvez encore jouer à ce jeu unique en son genre.


UN TRAVAIL D'ÉQUIPE

Ce projet m'a permis de sortir de mon cadre de travail habituel et d'ouvrir ma créativité à d'autres horizons musicaux et techniques. Même si ça demande beaucoup de précision et de patience, je me suis bien amusé à réaliser la composition et le sound design de ce jeu.

 

C'est un vrai plaisir de contribuer à l'univers d'un jeu vidéo et une satisfaction personnelle de voir le projet abouti, le fruit d'un travail d'équipe entre concepteur, programmateur, game designer et sound designer.

J'espère avoir l'occasion de travailler pour d'autres projets de jeux vidéos ou applications mobiles. Si vous souhaitez faire appel à moi pour ce genre de service, laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-moi via l'espace pro.